Nos coopératives

Pour en savoir plus sur les producteurs de nos cafés

congo-sopacdi

La SOPACDI est située au Kivu, une région au Nord Est de la République Démocratique du Congo. L’insécurité, la crise économique, les déplacements de populations suite au génocide du Rwanda et la guerre civile de ces 20 dernières années ont conduit à une quasi disparition de la filière café.

 La plupart du café du Kivu est produit par des petits producteurs qui sont sous équipés et qui n’ont pas d’accès au marché. Parce qu’ils partagent une détermination unique dans une zone de guerre civile intense, les producteurs de la SOPACDI font revivre le fameux café du bord du lac Kivu, un cru pour les amateurs de grands terroirs.

Aujourd’hui, plus de 5600 paysans producteurs de café font partis de la coopérative SOPACDI. Elle a permis d’assurer la durabilité des exploitations agricoles et la transmission du savoir-faire artisanal, notamment en fournissant un  soutien technique et logistique aux producteurs : renouvellement des plantations, apport d’équipements ou encore formations aux techniques agricoles durables…

Nom de la coopérative: SOPACDI
Date de création :2003
Situation géographique: La Sopacdi s’étend sur deux provinces limitrophes, le Nord Kivu et le Sud Kivu
Altitude : Le café est cultivé entre 1 460 et 2 000 mètres d’altitude
Nombre de producteurs: compte plus de 5 600 petits exploitants et agriculteurs, dont environ 20 % sont des femmes.
Certifiées: biologique, commerce équitable
Variétés: Bourbon
Sol: Volcanique
Processus: Entièrement lavé et séché au soleil sur des écrans surélevés

Éthiopie-Testi/bensa

Testi Coffee est une entreprise familiale intégrée à l’origine pour fournir à l’industrie du café de spécialité des grains de café de haute qualité. Notre objectif est la qualité et la construction de relations commerciales à long terme en mettant en valeur notre professionnalisme et notre qualité à l’industrie. Nous effectuons un travail assidu par le tri et le criblage pour obtenir des grains propres et de qualité pour l’exportation.

Nous sommes très méticuleux dans le traitement et respectons toujours nos normes de qualité pour ne préparer et livrer que des grains de haute qualité à nos clients. Notre bonne réputation nous a aidés à établir une relation commerciale solide avec des entreprises du secteur.
Le projet direct de Testi est une initiative de programme social qui fournit directement aux agriculteurs et à leur famille les besoins de base de la communauté. Project Direct sera financé par Testi Coffee. 

La mission de Testi avec Project Direct est de fournir directement des ressources communautaires aux agriculteurs et à leur famille qui cultivent le café que nous aimons et apprécions. Ces initiatives comprennent une source d’eau potable, une école, des fournitures scolaires et tout projet qui améliore la communauté agricole.
Testi Coffee a construit une école primaire pour les habitants de Guji. L’école primaire a été achevée en juillet 2016. 

Testi Coffee continuera à autonomiser la communauté agricole. Nous voulons montrer la voie et motiver l’industrie du café à faire de même.

Bensa est une station de lavage située à avec 800 agriculteurs membres actifs qui livrent des cerises. Cette station de lavage appartient aux exportateurs de café Testi.

Producteur: Ferme de Bensa/ Station de lavage Testi Ayla
Variété: Cultivars hérités autochtones
Région: Bensa, zone de Sidama, région des nations, nationalités et peuples du Sud, Éthiopie
Récolte: Novembre à Janvier
Altitude: 1950 – 2100 mètres d’altitude
Sol: Volcanique
Processus: Procédé naturel, cueilli à la main, trié et séché sur des plates-bandes surélevées
Certifications: Biologique, FairForLife
 
 
 

ouganda-bukonzo

Bukonzo Joint Coopérative a été créée en 1999 et a été fondée pour servir les agriculteurs

modestes et isolés des communautés du comté de Bukonzo, qui, en raison de la guerre, de la pauvreté et de l’emplacement, ont été marginalisés dans le passé.

Cette coopérative s’engage à améliorer le niveau de vie des agriculteurs et s’assure qu’ils participent activement au développement économique, social et politique du comté de Bukonzo.

A l’origine, la coopérative comptait 11 membres, elle est passée à 72 aujourd’hui. Ses activités sont financées par ses membres. Elle aide ses membres à communiquer entre eux, à apprendre les uns des autres et finance la croissance de l’infrastructure, promouvoit l’éducation, la bonne gestion agricole et ainsi assure la qualité du café.

Producteurs:  4934 petits exploitants agricoles (3846 femmes; 1088 hommes) dans 11 sociétés; 55% des membres du conseil sont des femmes.
Processus post-récolte: entièrement lavé et naturel; 32 stations de micro-lavage avec tables de séchage surélevées en filet.
Certifications: Fairtrade, Biologique
Variétés: SL14, SL28, Nyasaland
Types de sol: Ancien sol tectonique
Période de récolte: Août-novembre (principal), mars-mai (culture volante)
Altitude: 1200 – 2000

guatemala-fedecovera

FEDECOVERA tire son origine des cultures Q’eqchi et Poqomchi qui appartiennent à la culture ancestrale maya. Depuis 1976, la mission de FEDECOVERA est d’aider ses agriculteurs à avoir de meilleures conditions de vie tout en respectant et en protégeant leur culture. Tous les producteurs de FEDECOVERA sont Q’eqchi ou Poqomchi et parlent leur propre langue.
Leurs méthodes de travail sont inspirées de cette culture maya: la manière de cultiver les champs et la manière de prendre soin de la nature font partie de leur histoire.
Il y a plus de quarante ans, FEDECOVERA a commencé à travailler avec 4 000 producteurs de café et de cardamome. En 2019, FEDECOVERA est conformée par 42 partenaires coopératifs et plus de 21 groupements de petits producteurs regroupant plus de 30000 familles productrices.

“Nous devons prêter attention à notre environnement et donner les outils aux agriculteurs pour protéger les cadeaux que nous avons reçus il y a des milliers d’années”.


Certifié Fairtrade depuis: 2019
Nombre de membres: 5 coopératives
Variétés cultivées: le Bourbon, le Catuai, le Caturra, le Costa Rica 26, l’Anacafé 14C, le Sarchimor et le Catimor.
Altitude: 800-1500
Traitement: Lavé, naturel
Saison de récolte: octobre – mai

HONDURAS-CARUCHIL

CARUCHIL est une société coopérative à responsabilité sociale et environnementale, composée de petits producteurs de café de l’ethnie Lenca, dont 54 sont certifiés Fair for Life. Ils ont également la certification BIO, UTZ, Manos de Mujer et l’appellation d’origine café Márcala. 

Ils sont situés dans 8 municipalités du département de La Paz, au Honduras. Plus précisément dans la Sierra de Montecillos, une zone privilégiée en raison de sa diversité écologique, de son climat et de sa culture favorable pour produire un café de haute qualité avec une grande reconnaissance internationale.

La Coopérative CARUCHIL est située dans le village d’Arenales dans la Commune de Chinacla Département de La Paz. Elle a fait ses premiers pas sous le nom du groupement paysan Progreso de la région de Chinacla, et a été légalement constituée en coopérative le 20 décembre 1990.
Actuellement, la coopérative CARUCHIL travaille avec 469 membres avec 4 159,07 hectares certifiés au total, situés à une hauteur de 1 250 mètres et 1 650 mètres d’altitude.
Avec la devise  «Construire la dignité pour le peuple Lenca»,  CARUCHIL promeut un processus d’amélioration continue de la qualité de vie des petites familles productrices de café, combinant travail organisé, éducation et engagement envers l’excellence.
Son objectif principal est de promouvoir des processus de production durables pour améliorer l’accès aux marchés pour les petits et moyens producteurs de café, ce qui contribue à améliorer leurs revenus et le bien-être de leurs familles.

ÉDUCATION ET DROITS DE L’ENFANT
Ils font campagne pour mettre fin au travail des enfants et augmenter les possibilités de formation pour les jeunes.
En collaboration avec les autorités locales, CARUCHIL a utilisé la Prime Fairtrade pour financer les écoles rurales, les salaires des enseignants et les frais de fonctionnement. Des bourses sont également offertes aux enfants des membres.

 

Localisation géographique: Arenales, Chinacla, Paz Certifications: commerce équitable, biologique, appellation d’origine de Márcala, certifié UTZ, Bio Latina, FLOCERT.
Altitude: 1250-1650
Variétés de café: Catuaí, Bourbon, Caturra, Lempira et Paca

mexique-coorprover

COORPROVER est né pendant les années de «crise du café» de 1998 à 2002, lorsque le prix «C» (et les prix proposés aux producteurs du monde entier) sont tombés à des niveaux historiquement bas. C’est dans ces circonstances d’incertitude et de vulnérabilité qu’un groupe de petits producteurs, en 2006, a décidé de se regrouper sous une seule organisation, dont le travail serait de représenter les intérêts de ses membres et d’aider les petits agriculteurs à accéder à des programmes sociaux qui leur permettre de survivre au climat économique. Surtout, le groupe visait à aider les producteurs à améliorer non seulement les rendements du café, mais aussi leur qualité. De même, les producteurs ont été encouragés à se diversifier dans des activités complémentaires génératrices de revenus.
À la fin de 2006, COOPRPROVER comptait 1 321 producteurs de café représentant cinq municipalités de la région de Huatusco.
En 2012, six ans seulement après leur enregistrement officiel, ils ont obtenu le statut officiel d’«exportateur» avec à la fois une certification équitable et biologique. Aujourd’hui, ils mènent divers projets de production, de collecte, de transformation et de commercialisation, ainsi que des programmes sociaux et une assistance technique.
Elles sont également largement connues comme l’une des coopératives les plus innovantes du Mexique en matière de production de café verticalement intégrée.
En 2015, les membres ont voté pour investir dans un nouvel espace séparé pour la torréfaction du café. Auparavant, le broyage et la torréfaction prenaient trop de place dans le moulin à sec. Tout café non exporté est torréfié sur place et vendu pour la consommation locale.

En 2013, COORPROVER a redistribué les bénéfices en émettant un second paiement aux agriculteurs, au-delà du prix d’achat initial. Ce deuxième paiement intervient souvent à un moment où les agriculteurs sont à court d’argent et ont besoin de fonds supplémentaires pour répondre à leurs besoins. Il s’est avéré être un moyen crucial d’aider les agriculteurs à planifier leurs activités après récolte. Les agriculteurs appartenant au groupe cultivent des terres de café dans les montagnes de Veracruz, où le climat frais et la composition du sol sont parfaits pour la production de café de spécialité. Les agriculteurs membres apprennent les meilleures pratiques, y compris les méthodes de fertilisation et la lutte contre la peste en utilisant uniquement des intrants organiques. Les activités de rénovation sont également essentielles pour maintenir la santé des petites exploitations agricoles, et les agriculteurs apprennent les meilleures méthodes pour prendre soin des plantes sans sacrifier trop de leur production annuelle. Les agriculteurs récoltent sélectivement leur café à la main en utilisant principalement la main-d’œuvre familiale.

La taille des parcelles est petite et une aide extérieure n’est généralement pas nécessaire. Le café est ensuite acheminé vers le petit moulin humide de la famille à la fin de la même journée que la récolte, où il est réduit en pâte à l’aide d’un pulpeur à essence ou manuel. Le café est ensuite fermenté entre 14 et 24 heures dans des cuves en ciment ou dans un autre récipient (en fait, certains des plus petits producteurs peuvent même utiliser de grands seaux en plastique!) avant d’être entièrement lavé à l’eau propre puis livré à sécher sur du ciment patios. L’inclusion des femmes dans les activités de culture du café et dans la participation démocratique a été l’un des principaux centres d’intérêt du groupe ces dernières années. En fait, ce microlot, qui a place 2017 Coupe de la concurrence d’excellence du Mexique, a été principalement composé de lots de fermes dirigées par des femmes.

Pour COORPROVER, le café ne concerne pas seulement le produit lui-même. Leurs cafés, selon leurs propres termes, sont récoltés « dans de grandes régions par des personnes inégalés ». En tant, qu’organisation, leur objectif est le bien-être et la qualité de vie de ces personnes et de toute leur famille du café, car ils croient fermement que le café, au-delà d’un simple produit agricole, il est un mode de vie, une culture et un espoir de progrès pour ceux-ci engagé dedans. Certifié Fairtrade depuis: 2019
Producteurs: Petits exploitants membres de COORPROVER (Coordinadora De Productores De La Zona Centro Del Estado De Veracruz Sc De Rl De Cv)
Variétés cultivées: Typica
Altitude: 1500
Traitement: entièrement lavé et séché sur les patios
Saison de récolte: octobre – mai

nicargua-prodecoop

PRODECOOP une organisation coopérative qui regroupe 38 coopératives de base composées de 2 300 petits producteurs dont 27% de femmes. Leurs producteurs sont situés dans différentes communautés et zones de culture du café dans les départements d’Esteli, Madriz et Nueva Segovia, au nord du Nicaragua. PRODECOOP RL est une centrale de coopératives de services multiples, dont la mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des familles de petits producteurs associés à leurs coopératives de base, et de nos communautés à Las Segovias, Nicaragua investir dans le développement à travers:  Des services de qualité tout au long de la chaîne de valeur du café, du miel et d’autres produits biologiques et non biologiques, avec un accent sur la production, la transformation et la commercialisation. Les principes et valeurs coopératifs, le commerce équitable, l’équité entre les sexes et les générations, l’adaptation au changement climatique et la sécurité et la souveraineté alimentaires, avec une structure de gestion démocratique efficace. Et l’engagement, la capacité et l’expérience de ses collaborateurs dans la gestion des ressources financières, techniques et matérielles, et la capacité de plaidoyer politique; en faveur du développement organisationnel de ses coopératives de base. PRODECOOP est une coopérative économiquement et écologiquement durable, avec l’équité entre les sexes et les générations, un leader dans la promotion de la production, la transformation et la commercialisation de divers produits de petits producteurs et producteurs associés à des coopératives de base consolidées engagé dans le développement, générant de la valeur ajoutée et offrant des services plus nombreux et de meilleure qualité à ses associés et favoriser un climat favorable aux alliances stratégiques.
Date de création : 1993
Nombre de membres: 38 coopératives
Nombre de producteurs: 2438
Variétés cultivées: Catimore, Catuai, Caturra Altitude: 1000-1400 mètres au-dessus de la mer
Saison de récolte: décembre à mars

bresil- camocim

Fazenda Camocim est la première ferme biodynamique à remporter une Coupe d’Excellence en 2017 Brazil Naturals avec l’un des scores les plus élevés enregistrés cette année-là avec 93,6 pts. La Fazenda Camocim est également la première ferme de la région d’Espirito Santo à remporter une Coupe d’Excellence.

Les cafés et produits biodynamiques produites à Fazenda Camocim ont déjà été exportés vers 27 pays d’Europe, d’Océanie, des États-Unis et d’Asie, avec une production locale totale d’environ 2000 sacs de café par an, et avec une augmentation de la production prévue pour atteindre 50000 sacs par an de 2022. Camocim produit également des produits tels que la cascara, les gelées et le miel de fleur de café. Il y a environ 7 ans, la ferme a commencé la production de Jacu Coffee, reconnu à l’échelle nationale et internationale sous le nom de Jacu Bird Coffee, le café le plus exotique et le plus précieux du Brésil.

Camocim dispose de son propre laboratoire et teste ses grains de café vert pour garantir et contrôler la qualité du café. Nous évaluons la douceur et d’autres éléments, afin de garantir la pureté et la saveur du café qui atteint le public.

 

Notre machine de sélection de café élimine tous les grains de format, de couleur défectueux, endommagés et cassés. L’ensemble du processus se fait de cette manière pour ne pas permettre une mauvaise fermentation des haricots, éliminant les risques d’existence de bactéries qui pourraient contaminer le lot.

 

Tous les cafés commercialisés par Camocim sont 100% purs, sans impuretés ni additifs chimiques, de la plus haute qualité, ce qui est prisé par la santé de ses consommateurs.

Date de création : 1996
Variétés cultivées: Iapar 59 ; Catuaí 44; Caturra Red, Catucaí; Catucaí-Açu, Bourbon jaune , jaune Caturra
Altitude: entre 900 et 1100m
Saison de récolte: avril à octobre

colombie - asogran

L’association ASOGRANCOFFEE est née en 1999, située dans le Département de Magdalena, municipalité de Ciénaga, avec l’objectif de contribuer à améliorer les conditions environnementales à travers une gestion organisée des familles de producteurs et une production diversifiée. Au fur et à mesure, l’Association a pu faire certifier toutes les fermes de production bio et Fair For Life. Asograncoffee souhaite être une association lider dans sa manière de produire et dans son organisation, comptant sur des associés motivés grâce à leur connaissance des procédés, aidés dans le renforcement de leur production & dans la commercialisation nationale & internationale des produits bios de haute qualité. Au-delà, faire partis d’un groupement organisé, efficace et socialement responsable. Un autre projet en cours est d’introduire l’apiculture au sein de chaque ferme afin de lier les connections biologiques et les sources d’eau avoisinantes, cherchant à rationaliser le flux de la faune et augmenter la flore pour la production de miel. Une autre valeur ajoutée est d’utiliser les arbres « Guamo » au sein des plantations pour ombrager les cafés, qui à leur floraison sont propices à la production de miel. L’objectif premier est de continuer à mettre en place des projets nécessaires à l’amélioration de la production bio et à la commercialisation des produits, qui permettent des résultats concrets sur la qualité de vie des producteurs, mais aussi qui ont des impacts sur les communautés de la Région, les écoles, les voies d’accès… Ce sont des primes FFL générées que l’association peut envisager des projets divers dans la Région. En ce sens, en 2018, l’organisation a pu utiliser 2800€ de prime FFL dans la ligne de productivité (amélioration des unités) et dans les techniques de développement durable, et 1100€ qui ont aidé au renouvellement de la certification. Concernant la prime pour 2019, après consultation en AG, les membres ont opté pour la dédier à l’amélioration de la qualité du café ; concrètement, installation de silos de séchage de café à l’entrepôt qui permettra en période de haute récolte (en période hivernale) d’assurer le séchage rapidement et uniforme, cela garantira une meilleure qualité. Date de création : 1999 Nombre de membres: 13 fermes
Nombre de producteurs: 2438
Variétés cultivées: Typica, Castilla, Caturra, Colombia
Traitement: entièrement lavé et séché au soleil Altitude: 1100-1600 mètres Saison de récolte: octobre à mars

pérou - monteverde

Monteverde est un producteur et exportateur péruvien dans la
région Amazonas du nord du Pérou. Fondée en 2003 pour mieux répondre aux besoins des producteurs de café amazoniens, Monteverde fournit un soutien technique aux agriculteurs, encourage les meilleures pratiques environnementales et aide ses membres à atteindre les marchés internationaux.

Monteverde représente plusieurs organisations de producteurs, dont La Flor del Cafe (comprenant 323 producteurs certifiés Fairtrade et biologique), Monteverde Growers ‘Association (de 133 producteurs de café biologique) et Valle Verde Association avec 409 membres – un groupe de Rainforest Alliance et de producteurs certifiés biologiques . Cette offre particulière provient de l’Association Valle Verde.

Dans le cadre de son engagement envers l’environnement, Monteverde évalue des projets qui profiteraient aux terres et à la communauté environnantes. Ils visent à soutenir ces projets et à collaborer avec d’autres organisations voisines pour le plus grand bien. Les propositions de projet incluent des efforts pour utiliser des systèmes d’irrigation plus efficaces, créer un sanctuaire pour la flore et la faune locales et développer de meilleurs systèmes de gestion des déchets. Engagée à produire du café biologique et responsable, Monteverde est impliquée avec ses agriculteurs à chaque étape, y compris la plantation de semis, la conservation de l’eau, le maintien de la fertilité des sols, le compostage de la matière organique et les méthodes biologiques de lutte antiparasitaire.
Date de création : 2003
Nombre de producteurs: 323
Variétés cultivées: Typica, Catimor, Caturra, Pache et Catuai 
Traitement: entièrement lavé 
Altitude: entre 1400 et 1800 mètres 
Saison de récolte: avril à novembre

 

sumatra - ari aras awali

La coopérative Ari Aras Awali est productrice de café Gayo Arabica, spécialisée dans le café des femmes agricultrices. La coopérative a sélectionné 346 producteurs de café dans huit villages du district d’Aceh Tengah de la province d’Aceh (Ladonesie). La coopérative a été fondée en 2016, avec une superficie de 344,5 ha et une capacité de production moyenne de 15 conteneurs par an. A3 Coopérative : une coopérative réservée aux femmes Les petits producteurs de café de Gayo, forment des coopératives pour les aider à vendre leurs produits sur les marchés intérieurs et à l’exportation. Mais alors que tout homme qui est un producteur de café peut facilement rejoindre une coopérative, il n’en est pas de même pour les femmes productrices de café. Pour qu’un producteur de café soit admissible à l’adhésion coopérative, il doit posséder légalement des terres. Mais à Gayo, la propriété foncière est habituellement au nom de l’homme, ce qui rend les femmes productrices de café inéligibles à l’adhésion aux coopératives. Des femmes agricultrices de café veut devenir membre de coopératives, car elles sont aussi impliquées dans la culture du café que les hommes de leur ménage. Ils veulent également profiter des avantages qui découlent de l’adhésion, surtout si la coopérative est certifiée Fairtrade, car ils seraient admissibles à participer à la décision de dépenser la prime Fairtrade et de profiter de la formation. Date de création : 2016 Région: Aceh Tengah (Aceh central) Nombre de producteurs: 346
Variétés cultivées: 
Bourbon, Typica, Caturra, Catimor Traitement: semi-lavé Altitude: 1200-1600 mètres Saison de récolte: septembre à juin Certifications: Biologique, Commerce équitable
en_GBEnglish

PARTICULIER ?

POUR COMMANDER