About Dagobert Coffee-roasting

The only coffee roasting unit in France that is Demeter certified as well as 100% organic & 100% fair-trade certified under the “Fair for Life” and “Max Havelaar” labels.

“We are not looking for profitability but are trying to have a consistency that respects the environment, social life and ecology.”
David Gobert
Artisan coffee-roaster

Cafés Dagobert roast different coffees that are 100% organic, and 99% of which are fair-trade. We use traditional methods and work with respect for the environment.

Here is an explanatory list of the certifications related to our company and our different coffees:

ecocert

Formerly CSR or “Corporate Social Responsibility”, this form of labelling was chosen by the company for demonstrating and proving its responsible and ethical sourcing practices, its environmental commitment, its sustainable development efforts at local levels and throughout the whole production and distribution chain, and lastly its compliance with the law and working conditions, both internally and with all the actors in the chain. Ecocert is the certification body for this process. It follows a precise set of rules, enhancing the value of the most dynamic participants and certifying them. Our charter was designed for motivating entities to make continuous progress over a number of years.

Organic Agriculture

Amongst all the types of agriculture whose aim is to preserve the environment and human health, organic agriculture is the most recognized and most extensive concept used throughout the world. Developed from farming and agricultural practices that respect natural equilibrium, it preserves the quality of soil, air, and water in a spirit of sustainable rural development It excludes chemical and GMO inputs and limits the use of synthetic and other fertilizers, even though certain additives may be approved. It promotes the use of natural resources such as compost and recycled organic matter The label complies with specifications defined by the European Commission. It is authorized on products whose ingredients are at least 95% organic.

fair for life

This is the Ecocert label launched in 2006, designed for certifying fair trade channels - qualified in countries in Northern and Southern hemispheres alike - by controlling all the actors from organized producers through to brand owners. Over and above the basic principles of fair trade, “Fair for Life” provides an economic model based on equity, with fair remuneration and transparent dialogue with suppliers plus product traceability and a quality guarantee, transparent, long-term partnerships, development and fair-trade premiums, support for social and environmental practices and management in a democratic organization. “Fair For Life” is an inherent part of the permanent progress made by all participants by operating with levels of control (= progressive requirements) over 3-year cycles. Its audit system is based on pertinent criteria, whilst adapting to ‘field’ realities at the same time, and it requires all certified organizations to respect the 3 pillars of the reference frame (organic farming, CSR and fair trade).

demeter

This is a form of production that considers agriculture as being a living, balanced and autonomous ecosystem, governed by terrestrial, lunar and solar rhythms ... a total reconnection with nature. Rudolf Steiner has studied and drawn up its fundamental principles. The "dynamic" suffix refers to the concept of working with different forces (forces of life, sensitivity, organization). Working the land requires knowing how nature works and observing the movements that produce animal and plant life so as to be able to incorporate into the way farming is managed. Biodynamic farming requires completely natural preparations and work based on planetary influences, it is a real apprenticeship and a unique mode of operation.

flocert

Fairtrade is the pioneer in this domain and the most recognized label in the world. The organization advocates fair-trade by its reputation and makes fair-trade increasingly accessible and reputed. The control organization is managed by Flocert, and Max Havelaar is the representative of its brand image. Fairtrade is geared towards supporting organizations in the southern hemisphere and sets minimum selling price limits for each family of products. The organization uses its reputation to increase the size of its market and to enable new participants to benefit from its rules.

TORREFACTION

All of our coffees are roasted to order, and packaged in our workshops. Which guarantees you optimal freshness.

Roasting is done using two roasters - machines allowing real artisan work to be done in batches - where roasting lasts 20 to 22 min and which is carried out at low temperatures of about 200 ° C.

The roasters work simultaneously, one per batch of 40 Kg of green coffee and the other of 60 kg. Our coffees do not contain any foreign substances such as wood, coffee films, etc...

“Many people have worked on your coffee and taken care of it at every stage of its development, from the moment the coffee bushes come into flower through to roasting the beans. Good coffee is the result of the work done by a fraternity of people with a passion for coffee, irrespective of their origin or culture.”
l'équipe
Cafés Dagobert
en_GBEnglish
fr_FRFrench es_ESSpanish en_GBEnglish

LA DOSETTE
DAGOBERT

Torréfaction Dagobert

À propos de la Torréfaction Dagobert

Depuis 2001, nous sommes spécialisés dans la transformation et la distribution de café bio.

Les cafés Dagobert torréfient des cafés 100% biologiques dont 99% équitable produits dans la tradition et le respect de l’environnement.


Le savoir faire des Cafés Dagobert est de griller de petites quantités, à des températures peu élevées afin de vous garantir un grain grillé à cœur.

…pour le plaisir de vos papilles.


Voici la liste explicative de nos certifications liées à l’entreprise et à nos cafés :

Ecocert

Anciennement RSE “Responsabilité sociétale des entreprises », cette labellisation est un choix de l’entreprise pour démontrer et se faire attester de ses pratiques de sourcing responsable et éthique, de son engagement environnemental, de ses efforts au niveau développement durable local et au travers de toute la filière, enfin du respect du droit et des conditions de travail en interne comme envers les acteurs de la chaine. Ecocert en est l’organisme de certification suivant un référentiel précis, en valorisant et attestant les acteurs les plus dynamiques. La charte est conçue de façon à motiver les entités à la progression continue sur plusieurs années.

Agriculture Biologique

De toutes les formes d’agriculture dont l’objectif est de préserver l’environnement et la santé humaine, l’agriculture biologique est la plus reconnue et étendue dans le monde. Issue des pratiques d’élevage et d’agriculture qui respectent l’équilibre naturel, préserve la qualité des sols, de l’air et de l’eau, dans une optique de développement rural durable. Exclue les intrants chimiques et OGM et limite l’utilisation des fertilisants synthétiques et autres, certains additifs peuvent être approuvés. Favorise l’utilisation des ressources naturelles comme le compost et le recyclage des matières organiques. Ce label suit un cahier des charges définit par la Commission européenne. Autorise le label sur produit si au moins 95% des ingrédients sont biologiques

Fair For Life

Il s’agit du label d’Ecocert lancé en 2006, pour certifier les filières en commerce équitable, éligibles dans les pays du Nord comme au Sud, en contrôlant tous les acteurs, des producteurs organisés jusqu’aux propriétaires de marque. Au-delà des principes fondamentaux du commerce équitable, Fair For Life c’est l’assurance de : un modèle économique basé sur l’équité avec une juste rémunération et un dialogue transparent avec ses fournisseurs, la traçabilité produit et la garantie qualité, partenariats transparents et à long terme, la prime de développement et équitable, le soutien aux pratiques sociales et environnementales et la gestion en organisation démocratique. Fair For Life s’inscrit dans la progression continue de tous les acteurs en fonctionnant par niveaux de contrôle (= exigences progressives) sur des cycles de 3 ans. Son système d’audit s’appuie sur des critères pertinents, tout en s’adaptant aux réalités du terrain, et requiert à toutes les organisations certifiées qu’elles respectent 3 piliers du référentiel (agriculture biologique, RSE et commerce équitable).

Demeter

C’est une forme de production qui considère le secteur agricole comme un écosystème vivant, équilibré et autonome, régit par les rythmes terrestres, lunaires et solaires, une totale reconnexion à la nature. Rudolf Steiner en a étudié et établi les principes fondamentaux. Le suffixe « dynamique » se réfère à la notion de travail avec les forces (forces de la vie, de la sensibilité, de l’organisation). Pour travailler la terre, cela nécessite de connaitre le fonctionnement de la nature, d’observer les mouvements qui produisent la vie animale et végétale, pour les intégrer dans la gestion de sa culture. L’agriculture biodynamique requière des préparations totalement naturelles et un travail en fonction des influences planétaires, c’est un réel apprentissage et unique mode.

Flocert

Fairtrade est le pionnier du commerce équitable et le label le plus reconnu dans le monde. Par sa renommée, l’organisation se fait plaidoyer du commerce équitable et permet de rendre celui-ci toujours plus accessible et réputé. L’organisme de contrôle est géré par Flocert et Max Havelaar est le représentant de l’image de marque. Fairtrade est orienté dans le soutien aux organisations de l’hémisphère Sud et fixe des seuils minimums de prix de vente en fonction de chaque famille de produits. L’organisation utilise sa renommée pour étendre son marché et faire bénéficier de ses règles à de nouveaux acteurs.


La Transformation:

La torréfaction se fait à l’aide de deux torréfacteurs, machines permettant un véritable travail artisanal avec des fournées de 20 à 22 min à des températures faibles d’environ 200 °C.

Ils fonctionnent de manière simultanée, l’un par broche (fournée) de 40 Kg de café vert et l’autre de 60 kg.Nos cafés ne comportent aucune substance étrangère telle que bois, pellicules de café, …


Nous avons le respect de l’environnement

Notre circuit de distribution court nous permet d’offrir des variétés haut de gamme pour un prix attractif auprès des consommateurs de magasins bios. L’ensemble de notre gamme est distribuée avec des emballages écologiques. Nous organisons des plans de tournée avec les magasins afin de limiter notre empreinte carbone.

Nos emballages sont réalisés avec des matières Biodégradables Ce qui fait de notre entreprise, une pionnière en recherche d’emballage écologique. Ceci nous a permis d’obtenir le prestigieux label d’entreprise verte, Cela implique la réimpression sur papier…, le tri et le recyclage de tous nos déchets. La conception BBC de notre bâtiment,la réutilisation des pellicules de café pour isoler les murs de notre atelier, l’installation de 100 m2 de panneaux solaires, le branchement d’un puits canadien, la mise en place d’un puits récupérateur de pluie et enfin nos capsules et leur emballage qui sont biodégradables et compostables.


Un artisan véritable

Les cafés Dagobert ont un seul but vous marquer par leurs qualités. L’ensemble de nos cafés est torréfié à la commande, et conditionné dans nos ateliers. Ce qui vous garantit une fraîcheur optimale.

Appréciez ce breuvage en songeant à toutes les étapes qui sont nécessaires pour une bonne dégustation. Une torréfaction artisanale destinée au plus grand nombre, à découvrir en magasins bio et dans notre atelier.

Nombreuses sont les personnes qui ont travaillé et en ont pris soin à chaque étape de son élaboration, de la floraison à sa torréfaction. Un bon café résulte d’une association de gens passionnés qu’ils soient de pays ou de cultures différents.

Et oui déjà…

En 2018 nous fêtons les 17 ans d’une formidable aventure nommée Dagobert!!
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à l’élaboration de ce rêve et de cette réalité !