Gamme Arabica 100% Bio
- Certifiés 100 % Bio et équitable
- Torréfaction claire
- Robe de Moine
—Nos Cafés d’Afrique—
Congo Kivu
Située au Nord-Kivu, à l’ouest du lac Edouard, notre filière coopérative, créée en 2004 œuvre dans la production de cafés, thés et cacao bio tout en ayant un développement local durable.
Labelisée bio depuis 2012, elle s’est également, grâce à notre collaboration, certifiée Fair For Life en 2020. Ces différentes certifications viennent valider et encourager un travail fait sur : la biodiversité, l’absence d’herbicides ou autres produits chimiques, le respect des valeurs éthiques et des Droits de l’Homme, et des conditions de travail descentes.
Le climat dans le territoire Lubero est équatorial, il y pleut beaucoup et les températures varient entre 12° et 23°C.
🔸 Notes gustatives : Cacao – piment – fruit sec
Moka Djimmah
Toutes les variétés de café sont originaires d’Éthiopie. L’organisation avec laquelle nous travaillons, créée en 2009, a comme projet plusieurs programmes sociaux qui visent à améliorer la vie des producteurs de café et de leurs familles. Ils financent des écoles, des sources d’eau potable, et tout projet qui améliore la communauté agricole.
Le Moka Djimmah est un café naturel, cultivé dans la province de Sidama, à 2000 mètres d’altitude. Sa cueillette se fait à la main entre octobre et mars. Sa fève est ovale et jaune, orangée. Il vous offrira une tasse corsée, une saveur boisée difficilement remplaçable.
🔸 Notes gustatives : Cacao – fruits rouges – agrumes
Moka Sidamo
Faites une pause pour l’un des meilleurs cafés du monde. Le Moka Sidamo est petit par la taille, mais grand par le goût.
L’organisation avec laquelle nous travaillons, créée en 2009, a comme projet plusieurs programmes sociaux qui visent à améliorer la vie des producteurs de café et de leurs familles. Ils financent des écoles, des sources d’eau potable, et tout projet qui améliore la communauté agricole.
Il est cultivé dans la région de Sidama, au sud de l’Éthiopie, à 2000 mètres d’altitude. Seuls les grains à maturité sont ramassés. Son goût est à la fois léger et voluptueux, long en bouche avec un parfum de jasmin et de confiture d’abricots qui réveillera vos papilles.
🔸 Notes gustatives : Pêche – bergamotte – zeste de citron
—Nos Cafés d’Amérique—
Honduras Marcala
En Honduras, petit pays d’Amérique Centrale, le café fait vivre 600000 personnes. Créée en 2014, notre filière coopérative regroupe plus de 150 petits producteurs, dont 40% de femmes. Son but est de promouvoir le commerce direct entre producteurs et consommateurs, de favoriser le commerce équitable pour améliorer le bien-être des travailleurs, des femmes et des enfants, et aussi d’agir sur la protection de l’environnement.
Les fermes se situent dans le sud-ouest du pays, sur des hauteurs entre 1300 et 1700m d’altitude, entourées d’une forêt tropicale, avec des températures comprises entre 18°C et 28°C.
🔸 Notes gustatives : Noisette – chocolat au lait – zeste de citron – caramel – miel
Mexique Chiapas
L’influence des cultures indigènes fait du Mexique un pionnier en culture biologique du café.
Notre café vient de l’État de Veracruz, sur la côte est du pays. Notre filière coopérative, créée en 2006, a comme objectif le bien-être et la qualité de vie de leurs producteurs et de toute leur famille de café, car elle croit fermement que le café, au-delà d’un simple produit agricole, est un mode de vie, une culture et un espoir de progrès pour ceux qui s’y engagent.
Les fèves bleues-vertes sont issues de plusieurs fermes de petits producteurs.
Ce café possède une puissance et une intensité aromatique tout en étant léger en caféine, équilibré et facile à digérer.
🔸 Notes gustatives : Chocolat – menthe poivrée – figue- cacao
Nicargua Matagalpa
Pour ce café, notre filière coopérative, créée en 1993, est un fer de lance de l’Agriculture Biologique et équitable au Nicaragua. Elle produisait dans son temps du cacao, de la macadamia et des épices. Les grains sont ramassés à la main, à pleine maturité, et vérifiés rigoureusement pour proposer un café de spécialité de haute qualité.
Les plantations sont situées sur les hauts plateaux du centre du Nicaragua. Cette coopérative permet une meilleure formation et une meilleure rémunération pour leurs agriculteurs et prône une agriculture régénérative autour du café et de la macadamia. Leurs productions sont respectueuses des forêts et de la biodiversité.
🔸 Notes gustatives : Chocolat – piment rouge – cacahouètes – pamplemousse – cacao
Brésil Demeter Esperito Santo
Le café biodynamique est considéré comme la culture de café la plus durable de la planète.
Le résultat de cette pratique est un café à la saveur pure et intense, biologique, plus résistant aux parasites et à faible oxydation
C’est le long de la côte Brésilienne, dans le petit État d’Espirito Santo à 1200m d’altitude que cette ferme, créée en 1996 prône la biodiversité à travers ses pratiques biodynamiques.
Il mélange la plantation de café avec d’autres cultures, en utilisant le même espace et en créant des conditions pour la préservation de l’environnement.
La récolte est entièrement manuelle.
🔸 Notes gustatives : Cacao – praline – raisin
Colombie Sierra Nevada
La Colombie est aujourd’hui l’un des premiers pays exportateur de café. Il est cultivé à flanc de montagne entre 800 et 1900 mètres, dans le parc National de la Sierra Nevada de Santa Marta, au nord du pays.
Notre filière coopérative, créée en 1999, regroupe 13 familles de producteurs de café bio et équitable. La fraîcheur de leur grain et la manière respectueuse de protéger la nature de façon équitable tout au long de la chaîne de production donnent au café une traçabilité unique.
La cueillette se fait à la main. Ce café possède un corps léger, et son goût est fin et aromatique.
🔸 Notes gustatives : Miel – caramel – floral
Décaféiné
Pour ce café, notre filière coopérative, créée en 1993, est un fer de lance de l’Agriculture Biologique et équitable au Nicaragua. Elle produisait dans son temps du cacao, de la macadamia et des épices. Les grains sont ramassés à la main, à pleine maturité, et vérifiés rigoureusement pour proposer un café de spécialité de haute qualité.
Les plantations sont situées sur les hauts plateaux du centre du Nicaragua. Cette coopérative permet une meilleure formation et une meilleure rémunération pour leurs agriculteurs et prône une agriculture régénérative autour du café et de la macadamia. Leurs productions sont respectueuses des forêts et de la biodiversité.
Le Café vert (non torréfié) est plongé dans de l’eau sursaturée pendant 10 heures.
Résultat : des grains de café verts à 99,9% sans caféine.
🔸 Notes gustatives : Miel – noix – végétal – épicé
Pérou Rodriguez de Mendoza
Une association de producteurs qui regroupe 483 fermes. C’est un groupe très dynamique dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie de ses producteurs associés en augmentant la productivité et la qualité de vie du café grâce à une agriculture intelligente face au climat et respectueuse de l’environnement
Dans cette optique, le groupe comprend 421 fermes certifiées Équitable et Biologique ainsi que 62 fermes en cours de certification.
Ce café est parfaitement équilibré, suave et aromatique.
🔸 Notes gustatives : Cacao – sucre roux – vanille – pamplemousse
Pérou Demeter Villa Rica
Situé dans le district de Villa Rica dans la province d’Oxapampa dans le département de Pasco au Pérou, notre groupe de producteurs se livre à une production en harmonie avec l’environnement.
Les variétés principales qu’il cultive sont le Typica, le Caturra, le Bourbon, le Pache et les hybrides du Timor, et fait preuve d’une maîtrise de la culture et des pratiques post-récolte réellement novatrices dans la région. Le groupe a su se démarquer de ses voisins en se concentrant sur les cafés de spécialité et s’est ainsi positionné comme pionnier de la culture biodynamique dédiée aux cafés de spécialité.
Le café pousse entre 1500m et 1700m au-dessus du niveau de la mer pour la plupart de ses membres.
🔸 Notes gustatives : Chocolat – piment – zeste d’agrumes – abricot
—Notre Café d’Océanie—
Papouasie Nouvelle-Guinée Eastern Highlands
Les cafés sont produits dans l’aire des peuples Fore orientaux dans la région d’Okapa dans la province des Highlands orientaux de l’île.
Leurs caféiers poussent entre 1800 et 2000m au-dessus du niveau de la mer, dont les variétés principales sont l’Arusha, Typica, Bobona entre d’autres.
La grande majorité des cafés produits par la coopérative est lavée et fermenté généralement entre 30 et 36 heures avant séchage au soleil. Lorsque la parche est acheminée à des niveaux d’humidité excessive, la coopérative a recours à un séchage mécanique dans un premier temps et sur les lits africains ensuite.
L’association d’agriculteurs regroupe 1598 petits exploitants provenants de différents villages au sein de la même constitution, il y règne une unité culturelle et linguistique et les villages peuvent être ralliés à pied entre-eux.
🔸 Notes gustatives : Nougat, caramel, citron, raisin, cacahuète, chocolat