Notre gamme de café

Certifiés 100 % Bio et équitable - Torréfaction claire - Robe de Moine

NOS CAFés d'afrique

Congo kivu

La plupart du café du Kivu est produit par des petits producteurs. Parce qu’ils partagent une détermination unique dans une zone de guerre civile intense, les producteurs de la SOPACDI font revivre le fameux café du bord du lac Kivu, un cru pour les amateurs de grands terroirs.

Café floral qui offre en début de dégustation des notes douces d’agrumes et légèrement acidulé. pour ensuite laisser place à une saveur chocolat au lait et un fini presque poivré.

MOKA DJIMMAH

Tous les cafés du monde sont originaires d’Ethiopie. Le Moka Djimmah est cultivé dans la province de Kaffa entre 1500 et 1800 mètres. Sa cueillette se fait à la main entre octobre et mars. 12 millions d’habitants vivent du café. Sa fève est ovale et brunâtre. Il vous offrira une tasse corsée, une saveur boisée difficilement remplaçable.

Notes gustatives : cassis, noix, miel

moka sidamo

Faites une pause pour l’un des meilleurs cafés du monde. Le Moka Sidamo est petit par la taille, mais grand par le goût. Il est cultivé dans la région de Sidamo d’octobre à mars. Seuls les grains à maturité sont ramassés. Il faut prévoir environ cinq passages pour vider ses arbustes sauvages de leurs fruits.

Son goût est à la fois léger et voluptueux, long en bouche avec un parfum de jasmin et de confiture d’abricots qui réveillera vos papilles.

ouganda

Des hauteurs de Rwenzori mountains au climat équatorial, la coopérative Bukonzo soutient depuis 1999 les communautés de fermes isolées (au nombre de 3400 aujourd’hui). Celle-ci a permis de faire évoluer : l’intégration des femmes dans leur communauté de par leur activité à la production (85 % des producteurs), et la mise en place de micro-stations de lavage dans les communautés et de pratiques de culture adaptées afin de maintenir l’équilibre de leurs terres particulièrement sèches. De ce café récolté jusque 1900 m d’altitude,

vous retrouverez dans votre tasse des arômes de raisins et cacao combinés d’une touche de noix.

NOS CAFés d'amérique centrale

guatemala

Au Guatemala, la culture du café fait vivre 25 % de la population active. Elle a été développée par les Allemands en 1860. Sa récolte se fait entre septembre et avril. La fève est grande, bleutée et brillante. Il offre une tasse acidulée, aromatique corsée.

Notes gustatives : noisette, citron, terreux.

coopérative :asproguaté

honduras

En Honduras le café fait vivre 600.000 personnes. Il est le premier produit à l’exportation. Sa culture a été introduite du Salvator. Il est cultivé entre 700 et 2000 mètres et la récolte se fait entre octobre et mars. Ses fèves sont belles, d’aspect homogène et de couleur bleu-vert. C’est un café parfumé, légèrement corsé qui offre une tasse douce et équilibrée.

Notes gustatives : boisée, amande, chocolaté.

Mexique

Le café au Mexique a été introduit des Antilles à la fin du XVIIIème siècle. Cet arbuste peut avoir une taille allant jusqu’à 9 mètres. La bonne altitude de plantation varie entre 400 et 1700 mètres ce qui lui donne toute sa puissance et son intensité aromatique. Il est léger en caféine, équilibré, facile à digérer.

Notes gustatives : fruité citronné, vanille, cacao, chèvrefeuille

nicaragua

La production se trouve à Jinotega reconnu pour l’excellence de qualité des plants. Il est cultivé entre 1500 et 2000 m d’altitudes à l’ombre. Au centre / Nord du Nicaragua Ce café n’est pas trié car très homogène Des fèves assez grosses crible 18. Sa récolte se fait de Décembre à Mars. C’est un café qui contient une très bonne acidité,assez doux. Sa tasse est ronde et sans agressivité.

Notes gustatives : noisette, vanille, fruits rouges

NOS CAFés d'amérique du sud

brésil

Introduit de Guyane française au XVIII ème siècle, le café au Brésil fait vivre 5 millions de personnes. Il est cultivé entre 200 et 800 mètres et récolté en Juin. C’est un café hétérogène, à la fève plate et au goût typé et prononcé.

Notes gustatives : chocolaté, pamplemousse, boisée

brésil demeter

C’est le long de la côte Brésilienne à 1200m d’altitude que la ferme prône la biodiversité à travers ses pratiques biodynamiques. 

Son programme d’agro-foresterie pour préserver la faune et la flore, son engagement en termes de contrats fixations et durables, est gage d’une organisation orientée vers le respect environnemental et social.

colombie

La Colombie est le premier exportateur d’arabica. Le café a été introduit dans le pays en 1808. Il est cultivé à flanc de montagne entre 800 et 1900 mètres. La cueillette se fait à la main entre octobre et fevrier, le sechage au soleil. Un goût fin, aromatique, au corps léger.

Notes gustatives : citron, framboise, noisette

pérou décaféine

Ce procédé implique l’utilisation d’eau (H2O) pour l’extraction de la caféine. Les grains verts sont longuement rincés à l’eau douce, la caféine étant ainsi dissoute dans l’eau. Les grains décaféinés sont séchés à l’air chaud et refroidis dans un courant d’air froid. Ils sont ensuite torréfiés. C’est la méthode la plus saine qui permet à ce café de garder son goût suave, parfumé et très goûteux.

Notes gustatives : noix de cajou, fruité, citronné

pérou

Ses belles fèves bleu-vert sont cultivées dans l’épaisse forêt tropicale entre les hauts plateaux et l’Amazonie. Il est récolté entre Avril et Septembre par les Indiens Quechuas, descendants directs des Incas. Il est parfaitement équilibré, suave et aromatique.

Notes gustatives : Mangue, fruit de la passion, noisette

NOtre CAFé d'asie

SUMATRA MANDHELING

Le café d’Indonésie a été introduit par les hollandais au XVIIème siècle à Java et fait vivre 11 millions de personnes. A Sumatra, votre café est cultivé au Nord dans la région de Medan sur les zones volcaniques, en altitude. Sa récolte est faite entre Décembre et Mars et séchée au feu de bois. Il est corsé, terreux, long en bouche avec une saveur chocolatée.

Notes gustatives : jasmin, cacao, cacahuète

NOS MÉLANGES

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn