Présentation

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

 

 

 

Les cafés Dagobert torréfient des cafés 100% biologiques dont 90% équitable produits dans la tradition et le respect de l’environnement.

Une torréfaction artisanale destinée au plus grand nombre, à découvrir en magasins bio.

 

 

 

 

Un savoir faire artisanal

Depuis 2001, David et son équipe transforment et distribuent leurs cafés certifiés biologique par Ecocert.

Nos cafés sont certifiés par:

https://www.maxhavelaarfrance.org/

http://www.fairforlife.org

http://www.demeter.fr/

http://www.agencebio.org/la-marque-ab

 

L’entreprise est également certifié ESR (Équitable, Solidaire, Responsable)…

 

 

http://www.ecocert.fr

 

 

 

La transformation se fait à l’aide de deux torréfacteurs fonctionnant de manière simultanée, qui permettent une véritable torréfaction artisanale, avec des fournées de 20 min à des températures faibles d’environ 220°C maximum.

L’environnement, une priorité    

Les cafés Dagobert sont les seuls à proposer un café Déméter, la marque internationale de la certification de la biodynamie.

L’entreprise est ses fournisseurs ont développés des emballages biodégradables. Depuis 2 ans la recherche leur à permis de fabriquer une machine pour remplir des capsules compatible Nespresso*, 100% biosourcées, et compostables dans leur atelier.

 

Cette torréfaction dite amicale et familiale n’en est pas moins sérieuse et son engagement pour ses actions environnementales lui a permis d’obtenir différentes récompenses dont le label « Entreprise Verte »: réimpression sur papier, le tri et le recyclage des déchets.

Les Cafés Dagobert vont encore plus loin, avec la conception BBC de leurs locaux, l’installation de 100m² de panneaux solaires, le branchement d’un puits canadien et la mise en place d’un puits récupérateur de pluie.

 

 *Marque appartenant à un tiers.

Actualités

Agrandissement des locaux

Les travaux ont débutés en octobre 2016 et se sont achevés pour la partie bois en octobre 2017. Tout  à été construit sur place et toute les entreprises sous traitées sont situés a moins 30 km de la torréfaction.

Novembre 2017 un dallagiste, nous coule une dalle en quartz de 16 cm d’épaisseur.

Les finitions peuvent commencer, un locale technique est crée dans lequel est rebranché notre pompe du puits de récupérateur d’eau de pluie pour alimenter nos deux WC, une douche, un vestiaire, les nouveaux bureaux et un espace cuisine.

Une surface au sol de 270m² pour une hauteur de 7m, soit 550 m² au total.

Les murs sont isolés avec les pellicules de cafés, déchet organique produit lors de la torréfaction du café vert grâce à un système d’aspiration puis d’injection. Ces déchets sont naturellement isolants.

Cette extension nous à permis l’installation de deux nouveaux torréfacteurs, un de 40 kg et un de 60 kg de même marque que ceux que nous utilisons actuellement (Samiac construction Française), ils datent des années 1970.

Le but est de doublé notre capacité de production en ne torréfiant que 5 heures par jour et donc de passer de 200 à 400 tonnes de cafés vert par an. Nous allons installer et faire fonctionner les deux nouveaux torréfacteurs avant de déménager les anciens.

L’extension est nécessaire également, pour stocker le café vert dans les silos installés il y a 3 ans qui aujourd’hui sont trop petit, nous allons donc les modifier pour en augmenter la capacité.

Une vis sans fin pour transférer le café moulu sera installée pour éviter les efforts humains.

 

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.